ATELIERS PROGRAMME : LES DATES

Agriculture en sud Touraine

La façon dont nous nourrissons, la façon dont on cultive influe fortement sur le niveau de nos émissions de gaz à effet de serre. Découvrez où en est le territoire… et faites-nous part de vos remarques.

Agriculture en sud Touraine

Messagepar Pierre » Mer 17 Oct 2018 14:36

agriculteur, j'ai longtemps réfléchis avant d'intervenir sur le forum. Et je ne sais toujours comment traiter en quelques mots un sujet aussi complexe que l'agriculture en Sud Touraine. Plusieurs piste de réflexions:
- L'agriculture en sud Touraine a toujours été pionnière de nombreuses techniques : stocker du carbone avec des couverts, optimiser l'utilisation d'engrais azoté, atteindre une autonomie alimentaire pour les élevages..... Il est regrettable qu'il n'en soit pas fait mention dans le diagnostique d'état des lieux.
- L'agriculture est un système équilibré. Parler que de son impact sur le climat ne peut se faire qu'en intégrant tous les paramètres de ce métier, par exemple plus de travail du sol = déstockage de carbone mais c'est aussi la solution pour diminuer l'utilisation de pesticides.......
- L'irrigation est une solution pour mieux stocker le carbone, garantir une production et un revenu, diminuer l'utilisation de pesticides etc.... Conscient de la sensibilité de ce sujet, je suis aussi certain que les retenues collinaires sont de vraies solutions d'avenir.
Pierre

Re: Agriculture en sud Touraine

Messagepar admin forum » Jeu 18 Oct 2018 21:20

Pierre a écrit:agriculteur, j'ai longtemps réfléchis avant d'intervenir sur le forum. Et je ne sais toujours comment traiter en quelques mots un sujet aussi complexe que l'agriculture en Sud Touraine. Plusieurs piste de réflexions:
- L'agriculture en sud Touraine a toujours été pionnière de nombreuses techniques : stocker du carbone avec des couverts, optimiser l'utilisation d'engrais azoté, atteindre une autonomie alimentaire pour les élevages..... Il est regrettable qu'il n'en soit pas fait mention dans le diagnostique d'état des lieux.
- L'agriculture est un système équilibré. Parler que de son impact sur le climat ne peut se faire qu'en intégrant tous les paramètres de ce métier, par exemple plus de travail du sol = déstockage de carbone mais c'est aussi la solution pour diminuer l'utilisation de pesticides.......
- L'irrigation est une solution pour mieux stocker le carbone, garantir une production et un revenu, diminuer l'utilisation de pesticides etc.... Conscient de la sensibilité de ce sujet, je suis aussi certain que les retenues collinaires sont de vraies solutions d'avenir.

Merci, Pierre, pour ces avis informés .
admin forum
Administrateur du site

Images: 0

Retourner vers Agriculture et consommation