ATELIERS PROGRAMME : LES DATES

Bâtiment et habitat

Ce domaine est très important, pour lutter contre le changement climatique. En matière de chauffage, d’isolation, de construction, d’énergies nouvelles… découvrez où en est le territoire… et faites-nous part de vos remarques.

Bâtiment et habitat

Messagepar admin forum » Mar 25 Sep 2018 18:18

La Communauté a demandé à un cabinet expert (B&L Evolution) de réaliser un diagnostic de notre territoire, au regard du changement climatique. En quelques graphiques et de façon synthétique : voici ce qui ressort de ce diagnostic, concernant nos déplacements


Cliquer sur l'image pour agrandir
Image
Visualiser le document PDF


A vous de nous dire si cela vous paraît pertinent ; et notamment quels enjeux vous paraissent primordiaux…
admin forum
Administrateur du site
 
Messages: 29
Images: 0
Inscription: Mar 20 Mai 2014 23:25

Re: Bâtiment et habitat

Messagepar biencommun » Lun 8 Oct 2018 16:20

A la lecture des chiffres il apparaît une fois de plus que la rénovation énergétique du bâti et le choix de modes de chauffage plus économiques et moins polluants sont la priorité. Le bâti représente le 1er poste de consommation d’énergie finale du territoire.
Cette priorité est d’autant plus criante que 45% des ménages sont en vulnérabilité énergétique !.... C’est une découverte qui ne peut laisser personne insensible.
Un PCAET qui n’intégrerait pas prioritairement ces aspects : économie d’énergie, réduction de la pollution, réduction de la précarité énergétique, manquerait aux objectifs du développement durable.

Pour info, en lien avec ma contribution sur les énergies renouvelable, voici ce que déclarait Jean Marc Jancovici, (connu pour ses travaux sur l’énergie et le climat, il a collaboré entre autres avec l’ADEME) lors d’une interview au Figaro le 6/10/18 :
- Les 121 milliards d’euros engagés par l’état pour le financement de l’éolien et du photovoltaïque, plus les 25 milliards pour l’offshore, (projet validé récemment) auraient pu contribuer à équiper chaque foyer français d’une pompe à chaleur (15 millions de foyer).
- Ceci aurait permis d’économiser l’importation de 10 milliards € de fioul et gaz.
-Ceci aurait permis d’éviter 20% du CO2 national
- Ceci aurait permis de créer 200 000 emplois.
Une démonstration qui rejoint le rapport de la Cour des comptes qui déplore que les soutiens attribués presque exclusivement aux énergies renouvelables intermittentes (éolien, solaire) débouchent sur un coût exorbitant pour les consommateurs avec en regard une inefficacité dans la production d’énergie, dans la lutte contre les GES, et dans la création de filières pour l’emploi.
Saurons-nous tirer des leçons ?...
biencommun
 
Messages: 8
Inscription: Ven 28 Sep 2018 17:09

Re: Bâtiment et habitat

Messagepar jourdanne » Mer 10 Oct 2018 14:33

L'économie d’énergie dans l'habitat est un axe très important puisque des économies conséquentes pourraient être réalisées grâce à des travaux qui de plus emploieraient une main d'œuvre locale et même parfois des biomatériaux productibles localement.

Le diagnostic individuel des travaux les plus pertinents n'est pas toujours facile en fonction des aménagements de chaque habitation. L'exemple de la ville de TOURS qui a réalisé des thermographies infrarouge systématiques est très instructif: les pertes de chaleur ne sont pas toujours là où on les attend, c'est le cas des pertes par les conduits de cheminée, qui ne sont pas mis en avant en général mais peuvent être une part importante des pertes.
jourdanne
 
Messages: 5
Inscription: Sam 6 Oct 2018 09:03

Re: Bâtiment et habitat

Messagepar YannickS » Ven 12 Oct 2018 16:41

Au niveau de l'habitat neuf ou en rénovation, il serait intéressant que les pouvoirs publics orientent les projets pour :

-Réduction de la consommation d'eau et éviter les inondations : sur toutes les nouvelles constructions imposer un double réservoir d'eau de 3000L minimum avec 2000L pour arroser le jardin, les plantes et 1000l tampon pour les orages avec un débit de fuite permettant de limiter les crus.
-Auto-consommation et chauffage solaire : proposer une aide à la construction avec au moins 6m² de toiture exposé au sud pour y mettre des panneaux solaires ainsi qu'un circuit d'eau chaude. Les panneaux solaires permettent une auto-consommation et le circuit d'eau chaude permet de réduire la consommation du ballon d'eau chaude de 70%.

Mettre un service d'aide ou d'emprunt à taux 0 pour ces investissements car ça permet aussi des économies à la collectivités, limite la saturation des conduites d'eaux pluviales, baisse de la consommation d'eau potable et de son traitement.
YannickS
 
Messages: 9
Inscription: Ven 12 Oct 2018 15:48

Re: Bâtiment et habitat

Messagepar YannickS » Ven 12 Oct 2018 17:42

Nous sommes sur un territoire riche avec de nombreux bâtiments classés.

Comment faire comprendre aux ABF que notre territoire est en danger :
- notre centre bourg se vide car le surcout imposé par les ABF de la rénovation est non finançable entrainant des délabrements et des logements sinistrés
- agrandissement des villages sur les périphérie demandant la constructions d'infrastructures, de réseaux, et obligeant les déplacements par des transports thermiques pour chercher le pain, aller à l'école...
- perte des petits commerces, quitte à prendre son véhicule autant aller dans la grande ville la plus proche.
-...

Aujourd'hui; nous savons rénover avec des matériaux modernes sans dénaturer l'esthétique de notre patrimoine, si nous écoutons les ABF, nous devrions tous nous éclairer à la bougie.

Autrement, nous avons le choix de mettre des cubes partout en périphérie des communes qui vont dissuader tout le monde d'aller voir les belles pierres...
YannickS
 
Messages: 9
Inscription: Ven 12 Oct 2018 15:48


Retourner vers Bâtiment et habitat.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron