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Transports et mobilité

Autre domaine très important, pour lutter contre le changement climatique. Transports routiers, trajets domicile-travail ; voiture, transports en commun… découvrez où en est le territoire… et faites-nous part de vos remarques.

Transports et mobilité

Messagepar admin forum » Mar 25 Sep 2018 18:18

La Communauté a demandé à un cabinet expert (B&L Evolution) de réaliser un diagnostic de notre territoire, au regard du changement climatique. En quelques graphiques et de façon synthétique : voici ce qui ressort de ce diagnostic, concernant nos déplacements


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A vous de nous dire si cela vous paraît pertinent ; et notamment quels enjeux vous paraissent primordiaux…
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Re: Transports et mobilité

Messagepar Benjamin » Ven 5 Oct 2018 10:39

Bonjour,
Il serait judicieux de créer une "application mobilité" de covoiturage, pour les déplacements en Loches sud Touraine, où le conducteur et le co-voitureur pourraient évaluer, en fonction du nombres de km parcourues, l'économie en terme de gaz à effet de serre et que par la suite ils puissent le valoriser auprès de l'administration fiscale et obtenir une réduction significatives sur les impôts locaux. Cela permettrai d'inciter les habitants à utiliser cet outils, mais également de recréer du lien social.
Benjamin
 
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Re: Transports et mobilité

Messagepar gehaime » Mer 10 Oct 2018 22:43

bonjour,

à chacun de réduire ses déplacements et utiliser les moyens''doux" vélo et marche à pied mais pour cela il faut prévoir de vraies pistes cyclables intramuros, sur les axes fréquentés et en créer d'autres indépendantes des routes existantes.
prévoir aussi dés maintenant des espaces sécurisés pour le stationnement des deux roues.
gehaime
 
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Re: Transports et mobilité

Messagepar YannickS » Ven 12 Oct 2018 15:57

Bonjour,

il manque sur le territoire une culture du déplacement à pied.

Il pourrait avoir une initiative des collectivités pour des Pedibus, et une sensibilisation sur les mauvais usages :

- réduire le volume des véhicules faisant mois de 1km pour se rendre à l'école
- sensibiliser sur le fait de se rendre à Loches, Descartes ... pour faire un achat de moins de 20€, ça coute moins cher de se rendre à l'épicerie du village et ça permet de garder un commerce de proximité.
YannickS
 
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Re: Transports et mobilité

Messagepar biencommun » Jeu 18 Oct 2018 12:40

Voiture électrique
On comprend l’engouement pour la voiture électrique, qui peut jouer le rôle de seconde voiture dans les foyers et être dévolue aux petits trajets (autonomie réduite). Elle constitue certainement une solution d’avenir.
Mais à ce jour, selon un article de « ecoCO2 de mars 2018, des efforts doivent encore être faits sur la fabrication des batteries particulièrement énergivores « Selon une étude commandée par le Comité des transports et du tourisme du Parlement européen, les véhicules électriques doivent encore progresser en termes d’émissions de gaz à effet de serre sur leur cycle de vie, par rapport aux thermiques."
Ce même article met l’accent sur les améliorations à apporter au recyclage des batteries :
“En principe, les métaux sont recyclables à l’infini mais en pratique le recyclage est souvent inefficace ou pratiquement inexistant en raison des limites imposées par la conception des produits, les technologies de recyclage, et la thermodynamique de la séparation des éléments.”
Ce point est d’autant plus crucial que l’approvisionnement de certains matériaux, est sujet à risque, par ex pour le lithium et le cobalt. D’autres présentent des risques moindres, mais réels quand même : le fer, le cuivre, le graphite et le manganèse.
Comme pour les énergies renouvelables, l’aspect « bilan carbone du cycle de vie total », l’aspect consommation de matériaux sensibles doivent être considérés. L’industrie automobile est dynamique et on peut espérer des améliorations dans ces 2 domaines à l'avenir. La question du bon choix se pose tant que ces améliorations ne sont pas garanties.

Mobilité sur le territoire :
Il convient certes de réduire les déplacements sur notre territoire. Tout ce qui peut contribuer à cette amélioration est salutaire : covoiturage, modes doux, harmonisation maximum des horaires d’embauche des entreprises dans les zones d’activité, mise en place d’abonnement au transport à la demande pour fidéliser les utilisateurs…. Etc,
Mais il faut en même temps désenclaver LST. La 943 est un axe majeur qui aujourd’hui pose un réel problème. Le développement économique de notre territoire passe par 2 conditions majeures : le haut débit partout, et la fluidité de la circulation. Aucune entreprise ne viendra en sud Touraine sans cela. Des personnes intéressées par le télé travail, ou pour passer leur retraite, recherchent ces facilités de communication : accès à la métropole (TGV) accès à internet.
Rendre la circulation fluide sur la 943 ne veut pas forcément dire une accentuation du trafic si par ailleurs un plan mobilité améliore les déplacements des habitants. Mais sur le plan économique et pour la sécurité des utilisateurs cette action est prioritaire.

Que dire du train ?... C’est un problème qui nous échappe, puisque la région est seule décisionnaire en la matière. Ce qui est sûr c’est qu’aujourd’hui il n’est pas adapté aux besoins. La réduction de la vitesse à 40km/h en 2019 accentuera le problème.
On découvre aussi que les petites lignes desservies par des machines diésel sont très émettrices de GES : (journal TF1 mardi 17/9/18), 50 trains TER = 12000 voitures en termes de pollution (soit 1 TER= 240 voitures).
Rénover les voies et passer à un autre type de machine a un coût sans doute très important. A-t-on les moyens dans un pays surendetté ?... Y-at-il une volonté politique ?...
Peut-être que la solution de bus alimentés au gaz produit localement (voir potentiel EnR du territoire) serait plus abordable et plus écologique ?...

Reste le transport du frêt par train et là, il faut se demander pourquoi la SNCF qui avait des atouts considérables, a perdu petit à petit une part très importante du transport de marchandises par le rail?... Pourquoi la SNCF possède aujourd'hui la flotte de camions la plus importante , ou parmi les plus importantes en France?...Sans doute de multiples raisons, à l'heure où des stés s'engagent sur des délais de livraison très courts, où
le flux tendu est devenu un impératif.
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Re: Transports et mobilité

Messagepar ADEVE » Lun 12 Nov 2018 09:39

Dans le domaine des transports, l’objectif est principalement de diminuer l’usage de la voiture individuelle en favorisant partout où cela est possible le transport en commun, l’usage du vélo et le covoiturage.
Il faut donc
- maintenir et développer la desserte des bourgs par les cars ou des navettes à la demande
- créer chaque fois que cela est possible, des pistes cyclables, des lieux de stationnement pour les vélos (râteliers et ou abris dans les centres-bourgs et aux arrêts de car).
- aménager des aires de covoiturage et impulser l’organisation du covoiturage.
- favoriser les structures permettant le télétravail.
- soutenir et développer le petit commerce local.
- La liaison ferroviaire Tours-Loches étant de la compétence du Conseil Régional, les élus représentant la Région Centre-Val de Loire et les élus locaux doivent défendre le maintien et l'amélioration de la ligne existante, en vue de diminuer le temps de parcours, pour que les usagers soient davantage incités à l'utiliser.
ADEVE
 
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